L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l'intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Médecine complémentaire, elle s'intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l'état global du patient.
L’ostéopathie ne soigne pas tant un traumatisme physique ou émotionnel que les effets que ce dernier, si minime soit-il, peut engendrer sur l’organisme tout entier. Outre le soin des troubles fonctionnels visibles, une consultation d’ostéopathie peut se révéler nécessaire pour agir en prévention ou en entretien. Vous pouvez donc effectuer, quelque soit votre âge un bilan ostéopathique auprès d’un ostéopathe professionnel.
Son champ d'application est très vaste L'ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l'enfant, etc... L'Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué. Il faut généralement trois séances pour aboutir à un résultat durable.
L'ostéopathie peut apporter un soulagement :
- Aux troubles digestifs
- A la suite d'un traumatisme, d'un choc, d'accidents de diverses nature.
- Dans l'accompagnement de la petite enfance
Par ailleurs, il faut savoir que l'ostéopathie, à titre préventif apporte des réponses aux sportifs, aux enfants, aux personnes âgées, etc. dans leur quête d'un équilibre quotidien.